ArticlePageLead_HorneSmelterTap.jpg

Demandez à Glencore Canada

Bienvenue dans la section « Demandez à Glencore Canada ». Dans cette section, vous trouverez les réponses à des questions que les gens nous posent fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchiez, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur nos  chaînes de médias sociaux ou par l’intermédiaire de notre page « Nous joindre ».

Que fait Glencore au Canada?

Le Canada constitue un volet important de notre entreprise mondiale. Nous employons plus de 7 900 personnes, y compris les sous-traitants. Nos actifs comprennent des installations d’extraction et de traitement de cuivre, de nickel et de zinc, un projet de charbon, des installations agricoles ainsi qu’une entreprise de services-conseils.

Comment créez-vous une culture de sécurité au Canada ?

Dans l’ensemble de nos installations canadiennes, nous avons adopté l’initiative SafeWork, un programme mondial conçu pour donner à toutes les personnes qui travaillent dans notre entreprise les outils et les connaissances leur permettant d’accomplir leurs tâches de façon sécuritaire. Plus important encore, ce programme donne à toutes les personnes le droit d’arrêter un travail dangereux.

Le 3 mai 2022, Mine Raglan a reçu le Trophée national John T. Ryan 2021 décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les meilleurs résultats en sécurité au Canada, alors que la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, a reçu le Prix John T. Ryan régional pour la province de l’Ontario.

Ce prix prestigieux, connu dans toute l’industrie minière canadienne, est décerné à la mine qui a enregistré la plus faible fréquence de blessures à signaler pour 200 000 heures travaillées au Canada (communément appelé dans l’industrie taux de fréquence total des blessures à signaler ou TRIFR).

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre culture de sécurité en consultant la page Sécurité.

Comment respectez-vous vos engagements envers l’environnement au Canada ?

Mine Raglan continue d’innover dans le domaine des énergies renouvelables. En 2018, à la Mine Raglan on assemblait la deuxième éolienne. Depuis, un autre projet a été lancé afin d’évaluer le rendement de la production d’énergie solaire dans le grand-nord canadien.

De plus, l’installation intégrée de cuivre, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR, a annoncé adopter une technologie de traçabilité en matière d’environnement qui lui permettra de réduire davantage les émissions de gaz à effets de serre (GES) et d’améliorer le contenu des matériaux recyclés.  Entre-temps, en 2020, nos installations de Sudbury INO ont célébré leur 30e anniversaire dans le secteur du recyclage et, à l’automne 2021, ont réduit leurs émissions à l’issue de la réalisation des Projets de gaz de procédé (PGP) et émissions de particules (PEP).

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous respectons nos engagements en environnement, consultez la page Environnement.

Comment contribuez-vous aux communautés canadiennes ?

Nous sommes fiers de l’héritage minier vieux de 100 ans que nous avons acquis au Canada. Notre histoire dans ce pays est aussi riche qu'elle est importante et significative. Nous avons bâti des communautés. Nous avons appuyé des familles. Nous avons permis le développement.

Un bon exemple de cet engagement vis à vis de la communauté fut la célébration tenue lors de la fermeture de la mine de Matagami, le 23 juin 2022, avec comme thème « Une dernière tonne de zinc, une tonne d’amour » pour donner à tous une dernière occasion de se retrouver ensemble.

Pour obtenir un portrait plus complet des différentes façons dont nous soutenons nos communautés, nous vous invitons à lire notre page Communautés.

Comment soutenez-vous les communautés autochtones ?

Nous soutenons les communautés qui accueillent nos installations, ce qui comprend les communautés autochtones. Le meilleur exemple qui soit provient de Mine Raglan, qui a donné naissance à l’Entente Raglan – la première véritable Entente sur les répercussions et les avantages (ERA) jamais signée au Canada entre une entreprise minière et un groupe autochtone. L’Entente Raglan a servi de référence pour conclure d’autres ententes dans l’industrie minière et les autres secteurs industriels. Nous publions régulièrement des articles qui soulignent la relation unique que Mine Raglan entretient avec les communautés vivant près de ses installations et qui traitent aussi de ses nombreux employés inuits. En voici quelques-uns :

Sudbury INO a également établi des partenariats avec les communautés autochtones vivant à proximité de ses installations, notamment une entente de participation avec la Première nation de Wahnapitae ainsi qu’un protocole d’entente avec la Première nation de Sagamok Anishnawbek, la Nation métisse de l’Ontario et la Première nation d’Atikameksheng Anishnawbek. Pendant la pandémie de coronavirus, Sudbury INO a offert des ressources et des fonds supplémentaires aux Premières nations de Wahnapitae, d’Atikameksheng Anishnawbek et de Sagamok Anishnawbek pour l’achat de fournitures médicales et d’autres initiatives.

Combien versez-vous en impôts sur le revenu et les salaires ainsi qu’en taxes et redevances au Canada ?

Nous avons versé plus de 425 millions de dollars américains aux divers paliers de gouvernements en 2021. Nous vous invitons à visiter notre page Transparence pour connaître notre position concernant les paiements de taxes, d’impôts et de redevances versés dans le cadre de nos activités.

Demandez à Glencore

Avez-vous des questions sur les exploitations de Glencore qui sont à l’extérieur du Canada ?