BreakingNewGround-HeaderImg.jpg

Ouvrir la voie

Auteur: Glencore Canada | Date: 12/10/2017

Image above: Au début de mai (de g. à dr.), Steve Black, maire de Timmins, Andrea Cohen-Barrack, présidente-directrice générale de la Fondation Trillium de l’Ontario, l’hon. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, ainsi que Tom Semadeni, directeur général des installations Kidd, ont pris la pose au Musée de Timmins lors de l’annonce d’un nouveau fonds du patrimoine de 1 000 000 $ qui sera établi par les installations Kidd et la Fondation Trillium de l’Ontario. Ce fonds a pour but de soutenir les organismes sans but lucratif de Timmins après la fermeture de la mine Kidd en 2021.

Les Installations Kidd de Glencore à Timmins, en Ontario, savent très bien ce que veut dire ouvrir la voie. La mine Kidd est la mine de métaux communs la plus profonde au monde : ses activités d’extraction se font à près de trois kilomètres sous la surface de la terre. En ayant recours à des technologies de pointe comme les chargeuses souterraines automatisées et le système de ventilation sur demande, Kidd relève les défis de l’extraction minière en profondeur en vue d’optimiser le gisement et de prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2021.

C’est cette même approche innovante que Kidd applique à ses programmes de sécurité, de développement durable en environnement et de développement social, car elle est motivée par la volonté de voir sa collectivité prospérer. Elle sait que les organismes sans but lucratif contribuent à la vitalité de la collectivité, et elle collabore avec ces parties prenantes de manière à prendre part à leur viabilité à long terme. Qu’il s’agisse de reconnaître le bénévolat de ses employés ou d’investir dans des projets d’envergure comme l’agrandissement de la seule résidence pour aînés sans but lucratif et à services multiples de la municipalité, le rayonnement communautaire de Kidd est étendu et considérable.

En investissant dans des projets qui ont des retombées durables, en promouvant des initiatives uniques qui visent à renforcer les capacités et en mettant en œuvre des mesures concrètes qui génèrent des avantages sociaux, Kidd s’est bâti une réputation de chef de file dans le développement communautaire à Timmins.

En fait, le leadership de Kidd en matière d’engagement social a même retenu l’attention de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) – un organisme du gouvernement de l’Ontario et la fondation subventionnaire la plus importante au Canada.

OTFLogo.jpg

Kidd et la Fondation Trillium de l’Ontario ont récemment annoncé la création d’un Fonds du patrimoine Installations Kidd - Fondation Trillium de l’Ontario de 1 000 000 $. Les deux investiront chacun 500 000 $ dans ce nouveau fonds du patrimoine qui permettra d’injecter un million de dollars de plus dans la collectivité par l’intermédiaire des organismes locaux sans but lucratif lorsque Kidd mettra fin à ses activités en 2021.

Ce partenariat novateur entre les secteurs privé et public illustre bien la vision commune de ces organisations, à savoir un secteur sans but lucratif durable qui est essentiel à l’épanouissement d’une collectivité saine et dynamique. Ce partenariat avec les installations Kidd de Glencore marque la première collaboration de la FTO avec une entreprise, ouvrant ainsi la voie aux futurs partenariats entre la Fondation et l’industrie au profit d’autres collectivités dans la province.

« Depuis de nombreuses années, la Fondation Trillium de l’Ontario appuie d’excellents projets visant à bâtir le district de Cochrane, a souligné Andrea Cohen-Barrack, présidente-directrice générale de la Fondation. La FTO s’est engagée à accroître les retombées de ses investissements, et nous sommes très heureux de cette collaboration novatrice avec les installations Kidd. La FTO et les installations Kidd ont comme but commun de générer des retombées substantielles et durables dans la collectivité de Cochrane. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses pour cette région magnifique. »

Même si Kidd a travaillé très fort pour prolonger la durée de vie de la mine et relève toujours ce défi afin de la prolonger encore plus longtemps, la mine a quand même commencé à penser à sa fermeture prévue en 2021. Kidd a élaboré des plans détaillés pour répondre aux aspects environnementaux liés à la fermeture comme la gestion des résidus miniers, mais elle voit que la fermeture entraînera aussi des répercussions sur la collectivité. Kidd s’efforce d’investir de façon stratégique dans les projets communautaires et d’aider les organismes locaux dans le renforcement de leurs capacités – un mandat envers lequel elle s’est engagée jusqu’à l’arrêt de ses activités.

« En 2016, les installations Kidd célébreront leur 50e  anniversaire, a indiqué Tom Semadeni, directeur général de Kidd. La création d’un Fonds du patrimoine souligne cette vénérable période de cinquante ans pendant lesquels Kidd a apporté des contributions sociales et économiques à la ville de Timmins et permet de se tourner vers l’avenir afin d’aider le secteur sans but lucratif à devenir de plus en plus autonome lorsque la mine ne fera plus partie de la collectivité en 2021. Les installations Kidd sont fières d’avoir été choisies comme première entreprise donatrice de la Fondation Trillium de l’Ontario dans le cadre de ce modèle innovateur de collaboration. »

L’établissement de ce nouveau Fonds du patrimoine de un million de dollars a été salué par les représentants locaux du secteur sans but lucratif ainsi que par le ministère ontarien du Développement du Nord et des Mines.

Installations Kidd : préparer une fermeture responsable

La présidente de la Coalition contre la faim de Timmins, Renata Buhler, a émis les commentaires suivants : « Il serait difficile de sous-estimer l’impact des contributions caritatives du plus grand employeur de Timmins au cours des 50 dernières années. Le départ des installations Kidd sera atténué grâce à la création du Fonds du patrimoine, qui donnera aux organismes caritatifs le temps nécessaire pour trouver des solutions de rechange viables en vue d’une planification durable. La création du Fonds du patrimoine pour la collectivité de Timmins comblera l’écart entre l’inclination à se fier aux dons d’entreprise pour répondre aux besoins annuels et la viabilité d’une base diversifiée de financement qui fait appel à une créativité et une collaboration plus grandes pour obtenir un succès à long terme. Pour des organismes sans but lucratif comme la Coalition contre la faim de Timmins, le processus qui a commencé par des discussions et des révélations lors de la Conférence sur le développement durable organisée par Kidd et Trillium en 2013 se poursuivra maintenant par la planification et la prévision afin de déterminer la meilleure façon d’utiliser l’investissement que Kidd et Trillium rendront accessible à la collectivité après la fermeture de la mine. »

« Le secteur sans but lucratif contribue considérablement aux collectivités de la province, a fait remarquer l’hon. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario. Dans la région de Timmins en particulier, le secteur sans but lucratif rejaillit depuis longtemps sur la vie de nombreuses personnes de la région. Je suis ravi qu’il y ait d’autres investissements dans le secteur sans but lucratif grâce au Fonds du patrimoine Installations Kidd - Fondation Trillium de l’Ontario. »

Breaking New Ground

Author: Glencore Canada | Date: 12/10/2017

Image above: In early May, (from left to right) Steve Black, Mayor of Timmins, Andrea Cohen-Barrack, President and CEO, Ontario Trillium Foundation, Honourable Michael Gravelle, Minister of Northern Development and Mines and Tom Semadeni, General Manager, Kidd Operations, pose for the camera at Timmins Museum following the announcement of a new $1 million legacy fund being set up by Kidd Operations and the Trillium Foundation. The fund is meant to support non-profit organizations in Timmins after the Kidd mine closes in 2021.

Glencore’s Kidd Operations in Timmins, Ontario are no strangers to breaking new ground. The Kidd Mine is the world’s deepest base-metal mine operating at nearly three kilometres below the earth’s surface. By making use of leading-edge technology such as automated underground loaders and ventilation-on-demand to meet the challenges of deep mining, Kidd Operations are maximizing their ore body to extend the life of mine to 2021.

That innovative approach to production carries through to Kidd’s safety, environmental sustainability and social programs. Kidd Operations are driven by the desire to see their community thrive. They recognize that local non-profit organizations contribute to the vibrancy of the community and they engage with these stakeholders in unique ways that contribute to their long-term sustainability. From recognizing their employees’ volunteerism to investing in large-scale projects such as an expansion of the City’s only non-profit seniors’ assisted living facility, Kidd’s community reach is broad and meaningful.

For its investing in projects with sustainable impact, spearheading unique capacity building initiatives and implementing real-world measures to ensure social return on investments, Kidd has built a reputation as a corporate leader in community development in Timmins.

In fact, Kidd’s leadership in social engagement has captured the attention of the Ontario Trillium Foundation (OTF), an agency of the Government of Ontario and the largest grant making foundation in Canada.

Alt

Kidd Operations and the Ontario Trillium Foundation recently announced the creation of a $1 million Kidd Operations – Ontario Trillium Foundation Legacy Fund.

Kidd Operations and Ontario Trillium Foundation will each invest $500,000 in this new legacy fund that will infuse an additional $1 million into the community to be made available to local nonprofit organizations after Kidd winds up operations in or about 2021. This innovative partnership with private and public sectors fulfills the organizations’ shared vision for a sustainable non-profit sector that is essential in building a healthy and vibrant community. The Partnership with Glencore Kidd Operations marks the first time that the OTF has partnered with a corporation – breaking the ground for future partnerships between the Ontario Trillium Foundation and industry in benefit to other communities across Ontario.

“The Ontario Trillium Foundation has a long history of supporting great projects to build the Cochrane District,” said Andrea Cohen Barrack, CEO of the Ontario Trillium Foundation. “OTF is committed to strengthen the impact of our investments and we’re excited about this innovative collaboration with Kidd Operations. OTF and Kidd Operations share key goals to create meaningful and lasting impacts in the (Timmins) community. Together, we can do more for this great region.”

Although Kidd has done a lot of work to extend the life-of-mine and they continue to challenge themselves to go on even longer, they have also started thinking about closure anticipated in or about 2021. Kidd has detailed plans in place to address the environmental aspects of closure like tailings management, but they also realize that there will be social impacts on the community. Kidd has been working diligently to strategically invest in community projects and to assist local organizations in building capacity – something Kidd is committed to doing right up until closure.

“In 2016, Kidd Operations will be celebrating its 50th Anniversary,” says Tom Semadeni, General Manager, Kidd Operations. “The establishment of a Legacy Fund celebrates a venerable 50-year history of social and economic contributions to the City of Timmins, and looks to the future to help the local non-profit sector transition to increased self-reliance when Kidd exits the community. Kidd Operations is proud to have been chosen as the Ontario Trillium Foundation’s first corporate donor in this new and innovative collaborative model.”

News of the establishment of this new $1 million Legacy Fund was applauded by representatives of the local nonprofit sector as well as the Ontario Minister of Northern Development and Mines. 

Kidd Operations Legacy Project - preparing for a responsible exit

Anti-Hunger Coalition Timmins’ Chair, Renata Buhler said: “It is hard to underestimate the impact of the charitable contributions made by Timmins’ largest employer over the past 50 years. The departure of Kidd Operations will be made easier by the creation of the Legacy Fund, which gives charities the time and focus needed to create viable alternatives for sustainability planning.  The creation of a Legacy Fund for Timmins bridges the gap between the inclination to lean on corporate donations for annual needs, and the sustainability of a diverse funding base that draws from greater creativity and collaboration for longer term success. For non-profits like Anti-Hunger Coalition Timmins, a process that began with discussions and discovery at the Sustainability Conference convened by Kidd and Trillium in 2013, will now continue with planning and foresight about how to make best use of the investment Kidd and Trillium are making available to the community post-closure.”

"The non-profit sector makes a huge difference in our communities all across the province,” said Hon. Michael Gravelle, Ontario Minister of Northern Development and Mines. “Particularly in the Timmins area, the non-profit sector has a steady track record of impacting and enriching the lives of many in the region. I am happy that more investments to the non-profit sector will be made through the Kidd Operations and the Ontario Trillium Foundation Legacy Fund."