Installations Kidd

Installations

Actifs Produits Production en 2014
Fonderie de plomb Brunswick Fonderie de plomb-argent primaire Plomb
Argent aurifère
74 587 tonnes
472 500 kg
Affinerie CEZinc Affinerie de zinc primaire et usine d'acide sulfurique Zinc 261 782 tonnes
Installations Kidd Mine souterraine et concentrateur Zinc en concentré
Cuivre en concentré
Argent en concentré
60 950 tonnes
38 418 tonnes
2 066 070 kg
Bracemac-McLeod Mine souterraine et concentrateur Zinc en concentré
Cuivre en concentré
Argent en concentré
74 819 tonnes
8 824 tonnes
565 907 onces

​Notre mine Kidd, située à Timmins en Ontario, est la mine de métaux communs la plus profonde au monde : sa profondeur maximale atteint près de 3 050 mètres. La mine produit des concentrés de zinc et de cuivre à partir de minerai provenant de l'un des gîtes de sulfures massifs volcanogènes connus les plus grands et les plus riches au monde. La mine emploie près de 900 personnes et, en 2016, elle célébrera son 50e anniversaire.

Notre fonderie de plomb Brunswick est une fonderie de plomb-argent primaire située à Belledune au Nouveau-Brunswick; elle emploie 450 personnes. La fonderie comprend une usine traditionnelle d'agglomération par frittage, de haut fourneau et d'affinage qui a été construite pour traiter le concentré provenant de la mine Brunswick. La mine étant maintenant fermée, la fonderie effectue une transition vers le statut de fonderie à façon. Elle traite des concentrés de plomb-argent, des sous-produits provenant de la fonderie de zinc ainsi qu'un large éventail de matériaux recyclés, y compris des batteries et du verre au plomb.

À Matagami, au Québec, notre mine Bracemac-McLeod est la 12e mine à entrer en activité au camp minier depuis 1963. La mine, qui emploie 270 personnes, traite le minerai à Matagami et expédie le concentré de cuivre à la fonderie Horne (Rouyn-Noranda, Québec) et le concentré de zinc à l'affinerie CEZinc (Salaberry-de-Valleyfield, Québec).

Située à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, l'affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord. CEZinc joue un rôle important dans sa collectivité depuis 1963 et emploie 574 personnes. Glencore gère l'installation et détient une participation de 25 % dans l'affinerie par l'intermédiaire de sa participation au Fonds de revenu Noranda.

Établie en 1955, la Fonderie générale du Canada est l'une des entreprises les mieux implantées en Amérique du Nord. Elle fabrique des anodes en alliage de plomb destinées aux procédés électrolytiques, de chromage et de décapage, en plus d'offrir des services de construction au plomb et de maintenance pour la réfection de précipitateurs électrostatiques et l'équipement utilisé dans les usines d'acide sulfurique, et ce, à l'échelle mondiale. La fonderie est située à Lachine, au Québec, et emploie une cinquantaine de personnes.