​Nous avons pour ambition de devenir un chef de file dans le domaine de la sécurité et de créer un milieu de travail exempt d'accidents mortels, de blessures ou de maladies professionnelles.

Notre approche

Nous sommes convaincus qu'il est possible de parvenir à un environnement « zéro blessure » et de prévenir tous les accidents mortels, les maladies professionnelles et les blessures. Nous attendons de nos gestionnaires qu'ils contribuent à créer des milieux de travail sécuritaires en appliquant des contrôles efficaces ainsi que des contrôles critiques pour les risques catastrophiques et les dangers mortels. Notre processus de gestion des risques procure un cadre de travail exhaustif, solide et éprouvé.

Nous attendons de nos employés qu'ils se présentent au travail en étant médicalement, émotionnellement et physiquement aptes et qu'ils respectent les instructions de santé et de sécurité. Nous insistons sur le fait que chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues. Tout le personnel, les employés comme les entrepreneurs, reçoit une formation sur la sécurité et la manière d'appliquer nos politiques et procédures. Si l'un de nos employés est blessé, nous l'aidons à suivre un traitement et à réintégrer son lieu de travail le plus tôt possible.

SafeWork

SafeWork

Notre initiative SafeWork est un programme mondial qui vise à changer les attitudes en matière de sécurité de façon durable.

Ce programme porte sur les douze principaux dangers qui ont été ciblés dans nos installations et a pour but de mettre en œuvre des protocoles et des comportements de sauvetage visant précisément ces dangers. Le déploiement du programme à l'échelle du groupe Glencore a été amorcé en 2014.

 

Principaux éléments du programme SafeWork

1. Protocoles relatifs aux dangers mortelsIls traitent des causes les plus fréquentes d'accidents mortels et de blessures graves au sein de l'industrie. Ils sont mis en œuvre par ordre de priorité.
2. Comportements de sauvetageIls encouragent les travailleurs à se concentrer sur les dangers qui présentent le plus grand risque de blessure grave ou d'accident mortel et sur les comportements de sécurité critiques qui doivent être observés.
3. Outils de soutienIls comprennent notamment une formation sur la sensibilisation aux risques, un matériel de formation par réalité virtuelle sur chaque danger mortel ainsi que d'autres outils d'aide à la formation.
4. Habilitation de nos superviseursLe programme encourage les superviseurs immédiats à assumer la responsabilité de leurs zones de travail, à gérer les aspects techniques de la sécurité et à favoriser l'adoption de comportements sécuritaires.