20190308 XPS A Key Team Member for the Crush It Challenge.png

Retourner à Informations et articles

XPS : Un membre d’équipe clé dans le cadre du Défi À tout casser !

Auteur: Glencore Canada | Date: 06/03/2019

En octobre 2018, Ressources naturelles Canada – un ministère fédéral spécialisé dans le développement et l’utilisation durables des ressources naturelles, de l’énergie, des minéraux et métaux, des forêts et des sciences de la terre – a lancé le Défi À tout casser ! dans le but de réaliser une percée novatrice dans les procédés les plus énergivores et inefficaces de l’industrie minière : le concassage et le broyage.

Grâce à son expertise technique et opérationnelle dans les domaines de la comminution (concassage et broyage), l’entreprise XPS (Services de conseils et d’essais) de Glencore joue un rôle dans le Défi À tout casser ! en offrant bénévolement des services-conseils à deux des candidats. 

Le défi
Les principaux objectifs du Défi À tout casser ! consistent à lutter contre les changements climatiques en créant des technologies novatrices qui contribuent à réduire la consommation d’énergie et la pollution, à accroître la compétitivité en développant des technologies propres de calibre mondial et à transformer le cycle minier en vue de réinventer l’avenir de l’industrie minière.

Dans le cadre de ce défi, les demi-finalistes (jusqu’à 12) reçoivent 10 000 $ pour les aider à présenter leurs idées au jury. Les finalistes (jusqu’à 6) reçoivent jusqu’à 800 000 $ pour mettre au point et tester leurs technologies propres. Le grand gagnant et innovateur qui aura proposé la technologie de concassage et de broyage la plus avant-gardiste sur le plan énergétique recevra un prix de 5 000 000 $ pour développer et déployer intégralement sa solution.

Les propositions des candidats devaient être envoyées au plus tard le 15 janvier 2019. Au cours du mois de mars, les candidats ont présenté leurs propositions, et le 30 avril dernier, Ressources naturelles Canada a annoncé les six finalistes, dont deux des propositions ont reçu les services-conseils de XPS de Glencore.

XPS et le broyeur à marteaux et à enclume 
Gillian Holcroft, du Conseil canadien de l’innovation minière, représente une équipe faisant partie des six finalistes pour son broyeur à marteaux et à enclume. Il s’agit d’une plateforme technologique qui offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie de 50 % et de remplacer plusieurs types de broyeurs. L’amélioration de la durabilité et la réduction des coûts pourraient transformer les projets de mise en valeur de minerai non viables en nouvelles mines au Canada.

Le broyeur à marteaux et à enclume

XPS et le prétraitement et triage du minerai par micro-ondes
Erin Bobicki, de l’Université de Toronto, est la cheffe de projet qui représente un autre finaliste pour son utilisation des micro-ondes dans le prétraitement et le triage du minerai. Cette innovation allie le broyage et le triage assistés par micro-ondes pour réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 %. 

L’un des avantages de cette innovation réside dans le fait qu’il s’agit d’une technologie évolutive pouvant être facilement intégrée en tant qu’ajout technologique dans les installations existantes. Par conséquent, elle nécessite très peu d’espace, aucune infrastructure ou utilité supplémentaire n’étant requise pour la faire fonctionner. Compte tenu des importantes économies d’énergie réalisées, cette innovation offre la possibilité de transformer des projets miniers non viables en nouvelles mines. 

Prétraitement et triage du minerai par micro-ondes

Portée du Défi À tout casser !
Il n’est pas étonnant que l’entreprise XPS de Glencore ait participé au Défi À tout casser ! de Ressources naturelles Canada, puisque l’innovation, le développement durable et l’efficacité font largement partie du mandat de Glencore. Cette initiative encourage et récompense les innovations dans le secteur minier qui sont spécialement conçues pour réduire la consommation d’énergie, promouvoir l’efficacité et, à terme, rendre les mines plus écologiques.

Les finalistes ayant été annoncés, ils s’affairent maintenant à préparer leurs rapports techniques présentant leurs propositions de solutions technologiques propres « fracassantes » d’ici le 30 novembre 2020. En mars 2021, le gagnant du grand prix sera annoncé. 

Le défi À tout casser ! a sollicité la mobilisation de l’industrie minière, et nous sommes fiers que XPS collabore avec d’autres professionnels renommés de l’industrie pour atteindre un objectif commun visant à réinventer l’industrie minière grâce à l’innovation.

Back to Insights & stories

XPS: A Key Team Member for the Crush It! Challenge

Author: Glencore Canada | Date: 06/03/2019

In October 2018, Natural Resources Canada, a federal government department specializing in the sustainable development and use of natural resources, energy, minerals and metals, forests, and earth sciences, launched the Crush It! Challenge with the aim to realize an innovative breakthrough in the mining industry’s most energy-intensive and inefficient processes: crushing and grinding.

Given its technical and operational expertise in the areas of comminution (crushing and grinding), Glencore’s XPS (Expert Process Solutions) is playing a role by volunteering consulting services to two of the applicants in the Crush It! Challenge.

The Challenge
The primary objectives of the Crush It! Challenge are to fight climate change by creating innovative technologies that reduce energy consumption and pollution, increase competitiveness by developing world-leading clean technologies, and transform the mining cycle to establish a new “future in mining.”

Semi-finalists (up to 12) receive $10,000 to help them pitch their ideas to the Challenge Jury. Finalists (up to 6) receive up to $800,000 to build and test their clean technologies. For the grand winner and innovator who demonstrates the most superior energy breakthrough to crush and grind rocks, a $5 million prize is awarded to fully develop and roll out their solution.

Applications were submitted by January 15, 2019. Throughout the month of March, pitch proposals were made. On April 30, Natural Resources Canada announced the six finalists, including two submissions that received consulting services from Glencore’s XPS.

XPS and the Conjugate Anvil Hammer Mill
Gillian Holcroft from the Canada Mining Innovation Council is representing a team that is one of the six finalists for her Conjugate Anvil Hammer Mill (CAHM). CAHM is a platform technology that has the potential to reduce energy consumption by 50% and replace several types of mills. Improved sustainability and lower costs could transform non-viable mineral development projects into new mines in Canada.

The Conjugate Anvil Hammer Mill (CAHM)

XPS and Microwave Pre-treatment and Ore Sorting
Erin Bobicki of the University of Toronto is the project leader representing another finalist for her Microwave Pre-treatment and Ore Sorting. This innovation combines microwave-assisted comminution and sorting to achieve energy savings of up to 70%. 

A benefit of this innovation is that it is a scalable technology that can be easily integrated as a technology add-on for existing operations, therefore, it requires a small footprint as no additional infrastructure or utilities are required to support it. Given the sizeable energy savings, the innovation has the potential to transform non-viable mining projects into new mines. 

Microwave Pre-treatment and Ore Sorting

Implications of the Crush It! Challenge
It’s fitting that Glencore’s XPS participated in Natural Resources Canada’s Crush It! Challenge since innovation, sustainability and efficiency are a big part of Glencore’s mandate. The initiative encourages and rewards innovations in mining that are specifically designed to reduce energy consumption, promote efficiency, and ultimately, make mines more environmentally-friendly operations.

Now that the finalists have been announced, they are busy readying their technical reports showcasing their “rockin’” clean-tech solutions submissions by the November 30, 2020 deadline. In March 2021, the final grand prize winner will be announced. 

This Crush It! Challenge asked for mining industry engagement and we are proud XPS is collaborating alongside other top industry professionals to achieve a common goal to #DisruptMining through innovation.