Speaking SafeWork - Steve Fortin.png

Retourner à Informations et articles

SafeNickel : de la parole à l’acte – une conversation avec Steve sur la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 08/09/2016

La priorité absolue de Glencore consiste à protéger la santé et le bien-être de ses employés. Pour y parvenir, nous devons repérer et gérer les dangers pour la santé et la sécurité dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de sécurité à l’échelle mondiale.

À notre division Nickel, nous avons adapté SafeWork sous le nom de SafeNickel, en appui aux programmes et aux protocoles de sécurité propres à chacune de nos installations.

Dans la série SafeNickel : de la parole à l’acte, nous communiquons avec des employés de Glencore pour leur parler de SafeNickel et de la sécurité en général. Dans cette entrevue, nous discutons avec Steve, soudeur au service des Utilités, à Mine Raglan. 

Glencore Canada : Que signifie SafeNickel pour vous ?

Steve : SafeNickel signifie partager et célébrer nos histoires de réussite en sécurité tout en faisant de la sécurité notre priorité absolue. De façon plus précise, les protocoles relatifs aux dangers mortels nous présentent plusieurs leçons qui nous permettent de remettre en question nos processus et de créer un milieu de travail plus sécuritaire. SafeNickel reconnaît que les risques existent dans notre milieu de travail et qu’il faut les prendre au sérieux, surtout en raison des conséquences qui peuvent s’ensuivre. À Mine Raglan, je crois que SafeNickel est pris très au sérieux, et le message a été bien reçu. Les employés ne prennent pas ça à la légère.

Glencore Canada : Quels changements avez-vous remarqués avec l’utilisation de l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ?

Steve : L’instauration des protocoles relatifs aux dangers mortels a entraîné une révision et une mise à jour de nos procédures en lien avec chacun de ces protocoles, ce qui a contribué à accroître le niveau de sécurité au travail. De façon générale, ce cadre de travail a envoyé un message fort selon lequel la sécurité au travail doit être prise au sérieux et que tous, sans exception, doivent participer à cet effort. SafeNickel consiste à réduire les risques et à suivre les procédures. Et nous devons tous travailler dans le même sens pour y parvenir.

...à Mine Raglan, nous utilisons le dicton « Ne jamais ou toujours », lequel capture l’esprit de « Travailler en toute sécurité ou arrêter le travail », soit de ne jamais accepter d’effectuer une tâche non sécuritaire et de toujours suivre les procédures établies.

Steve, Soudeur au service des utilités à Mine Raglan

Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont cette approche a ajouté de la valeur pour Mine Raglan ?

Steve : Un exemple tangible serait les efforts que nous déployons pour être proactifs et signaler les quasi-accidents, qu’on appelle incidents à risque potentiellement élevé (IRPÉ), afin de mettre en oeuvre des mesures correctives visant à éviter que ce genre d’accidents se produisent à l’avenir. Évidemment, cette approche demande plus de temps et d’engagement de notre part, mais faire ce travail vaut mieux que subir les conséquences de ne pas l’avoir fait !

Bien que les règles s’avèrent nécessaires, à un niveau plus général à Mine Raglan, nous utilisons le dicton « Ne jamais ou toujours », lequel capture l’esprit de « Travailler en toute sécurité ou arrêter le travail », soit de ne jamais accepter d’effectuer une tâche non sécuritaire et de toujours suivre les procédures établies. 

Enfin, je dirais que l’approche SafeNickel nous incite à réfléchir et à nous rappeler que nous travaillons pour une raison et que nous voulons profiter des fruits de notre travail avec ceux qui nous sont chers, notre famille.

Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir un accident ?

Steve : Ma principale préoccupation comme membre du Comité sur la santé et la sécurité est de travailler avec mes collègues pour trouver des solutions aux problèmes liés à la santé et la sécurité. Lorsqu’un collègue repère un danger dans son milieu de travail, nous travaillons ensemble pour trouver une solution. Il est évident que cela ne sera possible que si mes collègues se sentent suffisamment en confiance et à l’aise de venir me voir pour soulever leurs préoccupations. Pour gagner cette confiance, je me fais un devoir de toujours leur revenir avec une réponse réfléchie ou un suivi quant aux problèmes qu’ils ont soulevés, même si cela prend du temps.

Au travail, les événements qui m’influencent positivement, c’est lorsque nous récoltons les commentaires et suggestions des employés qui font part de leurs préoccupations au sujet de la sécurité, c’est-à-dire la réduction ou l’élimination des risques dans le milieu de travail. Ces événements entretiennent ma motivation, étant donné qu’ils sont le résultat de ce qui se produit lorsque nous travaillons en équipe. Communiquer ces histoires de réussite fait que je tire une grande fierté de mon travail aussi; c’est vraiment un privilège de pouvoir s’engager dans ce genre de travail.

Steve, Soudeur au service des utilités à Mine Raglan

Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous êtes à Mine Raglan et quels événements vous ont-ils influencés positivement ?

Steve: Absolument. Depuis que je travaille à Mine Raglan, j’apporte ma vision de la sécurité à la maison et je la partage avec les membres de ma famille; j’essaie de leur faire adopter des habitudes sécuritaires dans tout ce qu’ils font. À titre d’exemple, je m’assure que mon épouse et mes proches portent un équipement de protection comme des gants ou des lunettes de sécurité lorsqu’ils font des tâches à la maison.

Au travail, les événements qui m’influencent positivement, c’est lorsque nous récoltons les commentaires et suggestions des employés qui font part de leurs préoccupations au sujet de la sécurité, c’est-à-dire la réduction ou l’élimination des risques dans le milieu de travail. Ces événements entretiennent ma motivation, étant donné qu’ils sont le résultat de ce qui se produit lorsque nous travaillons en équipe. Communiquer ces histoires de réussite fait que je tire une grande fierté de mon travail aussi; c’est vraiment un privilège de pouvoir s’engager dans ce genre de travail.

Back to Insights & stories

Speaking SafeNickel with Steve, Welder, Utilities, at Raglan Mine

Author: Glencore Canada | Date: 08/09/2016

Glencore’s first priority is to protect the health and wellbeing of its employees. To achieve this, we must identify and manage health and safety hazards in our workplace. In order to help realize this goal, we launched SafeWork to provide a common global foundation to build our culture of safety worldwide.

At our nickel assets, SafeWork has been adapted as SafeNickel, which supports the operation’s individual safety programs and protocols. 

Speaking SafeNickel connects with Glencore employees asking them about SafeNickel, and safety in general. In this interview, we connect with Steve, Welder, Utilities, at Raglan Mine. 

Glencore Canada: What does SafeNickel mean to you?

Steve: SafeNickel represents sharing and celebrating our safety success stories as we make safety our top priority. More specifically, the fatal hazard protocols offer a number of lessons that enabled us to challenge our processes and help create a safer work environment. SafeNickel acknowledges that risk exists in our workplace, and that it needs to be taken seriously, especially given the potential consequences. At Raglan Mine, my sense is that SafeNickel is taken quite seriously, and the message has been well received; it’s not taken light-heartedly by employees.

Glencore Canada: What changes have resulted from using the fatal hazards protocol (FHP) approach?

Steve: The introduction of the fatal hazard protocols resulted in a review and update of our procedures as they related to each protocol, which raised the level of safety in the workplace. The framework sent a strong message that safety in the workplace needs to be taken seriously and that no one can be removed from this effort. SafeNickel is about minimizing risk and following procedures. And we all have to be moving in the same direction to make it happen.

...at Raglan Mine we adhere to a saying “Ne jamais ou toujours” (In English, this translates literally to “Never or Always”), which captures the spirit of SafeWork or No Work – the idea that we should never accept unsafe work, and always follow established procedures.

Steve, Welder, Utilities at Raglan Mine

Glencore Canada: Do you have an example of how the FHP approach has added value at Raglan Mine?

Steve: A tangible example would be our effort to be proactive and report near-missincidents, known as High Potential Risk Incidents (HPRIs), so that we can implement corrective actions to avoid these types of incidents from taking place in the future. Of course, this involves more time and commitment on our end, but taking on the work is better than suffering the consequences of not doing it!

And, while rules are necessary, at a general level at Raglan Mine we adhere to a saying “Ne jamais ou toujours” (In English, this translates to “Never or Always”), which captures the spirit of SafeWork or No Work – the idea that we should never accept unsafe work, and always follow established procedures.

Last, I would say the SafeNickel approach causes us to reflect and remember that we work for a reason, and we want to enjoy the fruits of our labour with those close to us: our families.

Glencore Canada: What are your current concerns regarding safety and how do you contribute to preventing a safety incident?

Steve: My primary concern as a member of the Health & Safety Committee is working with colleagues to find solutions to health and safety issues. When a colleague finds risk in his work environment, we work together to address it. Of course, that can only happen if my colleagues are confident and comfortable coming to me to raise safety concerns. In order to earn that trust, I make a point of always getting back to them with a well thought-out response or follow-up to issues they raise to me.

At work, the events that positively influence me are when we reap the results of employees who report safety concerns; either reducing or eliminating risk from the workplace. Those events keep me motivated as they are the result of what happens when we work together as a team. Communicating those success stories brings pride to my job too; it truly is a privilege to engage in this type of work.

Steve, Welder, Utilities at Raglan Mine

Glencore Canada: Has your behaviour regarding safety evolved since you joined Raglan Mine? And what events have influenced you positively?

Steve: Absolutely, since joining Raglan Mine I have brought the safety mindset home to my family, trying to get them to adopt safe habits in everything they do. As an example, I ensure my wife and those close to me wear protective gear such as gloves or glasses when taking on tasks or chores around the house.

At work, the events that positively influence me are when we reap the results of employees who report safety concerns; either reducing or eliminating risk from the workplace. Those events keep me motivated as they are the result of what happens when we work together as a team. Communicating those success stories brings pride to my job too; it truly is a privilege to engage in this type of work.